« Échange infrastructure 60’s contre… » est un contre-projet exploitant le scénario de réduction et d’enfouissement partiel de l’échangeur Turcot; L’occasion d’envisager les bénéfices de la circulation locale dans une trame montréalaise intégrant le principe d’îlots ouverts. Le plan, ponctué de subtils aménagements, révèle les attraits du secteur: -grand parc de la falaise, -woonerf rivière St-Pierre -place, placette, et marina sur le canal. Le projet s’appuie sur un modèle de partage de l’espace et de mixité d’usages. Localement, une formule améliorée de rues instaure une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et automobilistes. À une échelle plus vaste, le plan d’ensemble se connecte à la ville en conservant l’emprises ferroviaires et deux grands boulevards intégrant les options de transports publics. Temps fort et point pivot, un parc reliant le canal à un unique talus de transition offre un panorama, un repère, une invitation vers ce nouveau quartier.
TEST Échange: Infrastructure 60’s contre…
Kevin Grégoire
kevin.i.gregoire@gmail.com
Localisation: Montréal
Programme: M. sc. a. Design urbain
Tuteur: Christian Thiffault & Guillaume Paradis
La trame repose sur une structure classique dessinant des rues locales et collectrices, un petit boulevard et un grand boulevard, le plan intègre aussi des axes signifiant les particularités hydro-topographiques relevées par une étude historique, interprété par l’anthropologie. La formule revue d’un îlot montréalais ouvert est aussi l’occasion de décliner un modèle qui donne à Montréal son caractère et sa qualité de vie. Ce projet final, ne repose pas uniquement sur des solutions locales, il est aussi un manifeste de design urbain. En effet les solutions développées y importent autant que la réflexion qui a forgée ces solutions. Ce master-plan ne formule pas une solution toute faite, il doit être vue comme une vision: créer des lieux, espaces de vie et de mobilité.
1.Vue depuis le haut de la falaise St-Jacques 2.Coupe Nord-Sud dans l’axe du Bassin 3.Détail d’un trottoir boulevard Norte Dames 4.Détail d’un trottoir local commercial 5.Croquis 6.Maquette du Modèle d’Îlot ouvert et vue interne 7.Vue sur la place du bassin et le boulevard Notre-Dame 8.Parc en pente entre Notre-Dame et la falaise St-Jacques 9.Vue en plan