Bienvenue sur le site web d’urbanisme || de l’ARUC

À une ère de développement mondial et de globalisation, les gouvernements et institutions publiques sont tournés vers la réalisation d’infrastructures et de méga-projets, vecteurs d’un rayonnement international et porteurs des espoirs d’une amélioration de la qualité de vie. Canalisant des investissements massifs, ces projets génèrent de nouveaux développements immobiliers et la multiplication de services et entreprises, le plus souvent tournés vers la course au prestige plutôt que vers les besoins des communautés locales. Aux pressions économiques qui sous-tendent la rapidité de mise en œuvre et la rentabilité de ces projets, les politiques nationales, les changements démographiques et culturels ont contribué à une plus grande marginalisation des communautés locales, et plus particulièrement des populations à faibles revenus. L’augmentation de loyers et de taxes, les changements de caractère des quartiers, le déplacement des résidants, sont des conséquences directes de tensions socio-économiques exacerbées par les politiques qui sous-tendent la mise en place de méga-projets. Les répercussions sur les communautés des enjeux politiques et économiques des méga-projets sont souvent sous-estimés et peu abordés dans les projets eux-mêmes, créant un fossé entre les investissements et les besoins : ultimement, les opportunités d’utiliser des investissements majeurs pour construire des communautés durable et inclusives font défaut.

Les travaux de recherche des Alliances de Recherche Universités-Communautés (ARUC), à travers l’initiative d’action-recherche “Mégaprojets au Service des Communautés”, proposent d’approfondir la compréhension des mécanismes locaux et globaux qui sous-tendent le développement des mégaprojets, et comment ces derniers peuvent mieux fonctionner pour la Ville et les communautés. La question centrale est : sous quelles conditions et à travers quels mécanismes les méga-projets peuvent-ils contribuer à la construction de quartiers durables? La coopération entre les universités et les communautés est fondamentale à l’élaboration de réponses aux problématiques d’aménagement des infrastructures et méga-projets : cette coopération part du principe que les populations locales ont une meilleure compréhension des besoins des communautés et des impacts des infrastructures sur leur mode de vie, tandis que les universités sont à même de proposer une expertise qui va au-delà d’intérêts purement économiques ou géographiques.

Concourant à la mission de l’ARUC d’engager les communautés de façon durable et équitable dans les questionnements et réponses aux problématiques d’aménagement de la Ville de Montréal, ce site web est dédié à la diffusion libre de l’information de l’ARUC et de ses partenaires. Il s’agit d’une vitrine virtuelle de services d’urbanisme “fantôme”, agissant en parallèle des politiques d’aménagement de la Ville de Montréal,  où les communautés, civiles et académiques, pourront soumettre directement à l’ARUC des projets d’urbanisme, publications et recherches ainsi que discuter les projets en ligne et ainsi participer à une plus grande sensibilisation et mobilisation de leurs communautés.