TEST MONTRÉAL : URBANISME ET POST-MÉTROPOLE

De nouveaux modèles d’urbanisme banlieusards ont été introduits au Canada dans le premier quart du 20e siècle. À Montréal et en périphérie, certains de leurs principes ont été retenus et appliqués de façon pragmatique. Précurseur du développement corporatiste anonyme de la banlieue, le Canadian Northern Railway (CN) a planifié une entreprise immobilière, au nord de la montagne, en 1910.13 L’objectif de ce projet était de financer les coûts de construction d’un tunnel ferroviaire qui passerait sous le Mont-Royal afin de relier le centre-ville (gare centrale) à cette « ville modèle » aujourd’hui connue sous le nom de ville Mont-Royal.

Voulant prendre en charge ce fait historique, nous avons tracé une ligne à partir du centre-ville afin de donner un vecteur d’exploration à la métropole. Cette ligne suivait avec précision les rails du CN qui partent des actuelles mégastructures souterraines du centre-ville jusqu’au secteur Chabanel — un vaste parc industriel et manufacturier contenant plusieurs noyaux d’habitation, à la lisière de deux autoroutes.

 

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